Qu’est-ce que UberX?

FacebookTwitterGoogle+Partager

UberX est un service de transport de personnes qui met en contact, par le biais d’une application mobile, des clients qui souhaitent se déplacer en voiture avec des particuliers prêts à offrir ce service contre rétribution financière. En Europe, UberX est appelé UberPop.

En contrepartie pour son travail d’intermédiaire, UberX conserve 20 % du montant de la course.

Fait important à noter : les particuliers qui offrent ce service de transport de personnes le font sans détenir les permis et les inspections actuellement requis par la loi au Québec.

UberX est à la fois le service le plus populaire et le plus controversé d’Uber.

 

Quelle est la différence entre Uber et UberX?

Uber est une entreprise, alors qu’UberX est un type de service de transport offert par l’entreprise Uber.

Uber est une multinationale créée à San Francisco en 2009. Au départ, dans le but de faciliter le transport de personnes, l’entreprise a créé une application mobile qui met en lien des personnes cherchant à se déplacer en voiture avec des chauffeurs qui sont prêts à offrir ce service.

Aujourd’hui, Uber dit être implanté dans 57 pays et dans des centaines de villes. La facilité d’implantation et de propagation du service vient de deux faits :

  • Uber dit ne pas avoir d’employés ou de salariés. Uber affirme n’être qu’un intermédiaire entre le client et le chauffeur. D’ailleurs, Uber se dégage de toute interaction négative entre le passager et le chauffeur. L’implantation est donc relativement simple, étant donné que l’infrastructure est numérique et qu’elle peut être opérée à distance, sans professionnel sur place.
  • Uber a généralement très peu de respect pour les règlements et lois de chacun des endroits où elle tente de s’implanter. Se conformer aux règles prendrait du temps et des énergies. Uber préfère généralement mettre les autorités devant le fait accompli, en déployant son service UberX illégalement.

http://blogues.radio-canada.ca/geraldfillion/2015/04/29/la-desobeissance-civile-duberx/

Comme son infrastructure est particulièrement facile à déployer, Uber a diversifié ses services. Son service le moins controversé se nomme UberTaxi. Il s’adresse aux chauffeurs de taxi, qui détiennent des permis légitimes, qui souhaitent utiliser Uber comme intermédiaire.

Pour démontrer sa versatilité et surtout pour séduire les clients potentiels, Uber offre parfois des services de livraison de nourriture, de chatons, de chiots, de crème glacée… Bref, Uber tente par toutes les façons possibles et imaginables de pénétrer le marché.

Certains analystes estiment qu’Uber vaut plus de 40 milliards $.